Jams 2017

Préparation des Jam’s 2017 : Le menu des Fanfarons!!

JAMS 26/27 août 2017 – « Retour aux Sources »

Argument :

Chaque fanfare a son histoire singulière, ses propres racines, ses références, et a fait son propre chemin. Chaque fanfare est un fleuve à la vie pas toujours tranquille, avec ses étiages et ses débordements, enrichi d’affluences et d’influences diverses et variées.

Il est aussi une Histoire des Fanfares, apparentées de près ou de loin au creuset originel des ateliers des archi parisiens des beaux-arts de l’après-guerre, et qui ont traversé plus de six décennies en piratant sans vergogne les airs dans le vent et les styles et répertoires de tous lieux et de toutes les époques (de la java au jazz, au rock, au funk, à la disco, à l’afrobeat, au métal, au klezmer /balkan /latino /punk, la liste est inépuisable…). Mais on peut faire remonter cette filiation beaucoup plus loin dans le temps, jusqu’à l’époque obscure où un grand singe a soufflé pour la première fois dans un os creux pour en extraire un son…

Retour aux sources : nous proposons à chacune des fanfares d’évoquer sa genèse, de remonter ou de descendre son fleuve, sa rivière, son ruisseau ou son arbre généalogique, et de retracer devant le public, en un quart d’heure, sa trajectoire – réelle ou imaginaire -, ou bien quelques aspects de l’aventure universelle du monde fanfaron dont elle se sent dépositaire. Sans oublier que la fanfare est avant tout une source de plaisir, pour ceux qui y jouent comme pour ceux qui l’écoutent.

En revanche, n’attendez pas des JAMS qu’elles soient une source de profit : la participation des musiciens est entièrement bénévole, en contre-partie de l’accueil proposé par l’Echo des Avens, dont la plus grande partie du budget annuel passe dans l’organisation de ces joutes festives.Voilà pourquoi un chapeau sera proposé au public à l’entrée du site…

programme :

samedi 26 août
14 heures : accueil des fanfares, café

15 heures : ouverture des JAMS, répétition publique de deux morceaux collectifs

à partir de 16 heures : « marché des fanfares » (chaque groupe dispose d’un grand parasol et d’une table pour exposer ses oeuvres, ou des produits de son pays à faire découvrir au public). Il y aura aussi des animations pour les adultes et les enfants. Bien entendu, chaque groupe est invité à jouer devant son parasol, et tant pis pour la cacophonie.

à partir de 19 heures : apéro jazz trad (avec contest de combos)

à partir de 21 heures : joutes de fanfares (chaque fanfare participante doit présenter un petit spectacle de 15 à 20 minutes, sur le thème du retour aux sources)

à partir de 23 heures : nuit des fanfares (tout peut arriver, avec la fanfare de l’X-trême pour commencer)

dimanche 27 août

à partir de 10 heures : brunch aveyronnais (tresnels, fricandeaux, oreilles de cochon, roquefort)

à 11h30 : défilé des fanfares en cortège jusqu’à la mairie pour y jouer les deux morceaux collectifs, cérémonie de remise des prix, l’apéritif municipal

13h30 : retour sur le site pour le pique-nique aux spécialités des fanfares, café, sieste, et adieux…

avec au menu de festivités
la Batucada Samba Mio (Millau)
Bella Ciao (Villedômer)
la Bérézina (Saint-Sever du Moustier)
l’Echo des Avens (Aveyron)
la Fanfare Sans Fil (Chartres de Bretagne)
les Gabinets (Lyon)
le G.I.G. (collectif européen)
la Grasse Bande (Bordeaux)
le Luzençon Jams Band (Saint-Georges de Luzençon)
l’X-trême (de partout et d’ailleurs)


This entry was posted in . Bookmark: permalink.

Right Column Widgets

Welcome to the Right Column for the Evening Shade theme. You can put a variety of widgets in this location and to manage where they are published in your site, you can download the Widget logic plugin.
G-8HBKFT4GMV