Les Jam’s 2016

JAMS 2016 idées en vrac vous pouvez aussi y participer

Argument : au-delà de la promotion de la satisfaction immédiate des besoins élémentaires, qui ravale l'homme au rang de la bête ("fanfaron le ventre plein, fanfaron plein d'entrain"), le thème de ces 25èmes JAMS insiste sur la dimension orale de l'Art Fanfaron, dont les zélotes, dans une profonde abnégation, n'hésitent pas à mettre leurs santé en péril en ingurgitant lors de leurs rencontres rituelles et festives les alcools les plus frelatés, les vins les plus charpentés, les viandes les plus pimentées.
Fanfaronner, c'est le plus souvent postilloner dans un tuyau ou sucer un bout de roseau - nos camarades gratteurs de cordes, chatouilleurs de boutons et frappeurs de peaux ne connaissent pas ce plaisir, mais ils ont la chance, eux, de pouvoir manger, boire et chanter tout en jouant, moyennant parfois des dispositifs adaptés qui confirment que l'imagination humaine n'a pas de limite.
Et c'est d'ailleurs en hommage à ces soutiers de la percussion, à ce côté obscur de la Force Fanfaronne que l'Echo des Avens propose cette année de s'allier à ses voisins et amis de la batoucada Samba Mio pour concourir aux Joutes en formation Batoukécho [si tout le monde est d'accord : à voir avec les groupes].
La Fanfare est un Art Culinaire (dé)libéré, où l'improvisation tient plus de place que la conformité à des recettes, et où les fausses notes pimentent les harmonies trop sucrées (tierce, quinte, septième dans le meilleurs des cas) de nos arrangements rudimentaires.
Beaucoup de fanfarons sont d'excellents cuisiniers ou des gastronomes raffinés (il n'y a qu'à voir avec quel soin est débattu le choix du restau où on pourra manger à 35 pour 10 euros par personne lors des rencontres de la Grande Fanfare à Perpignan), chez qui le naturel, le bio, le terroir et le locavore tiennent une grande place dans l'alimentation. Chaque fanfare proposera aux tympans et aux papilles du public des JAMS des spécialités et des arrangements de sa composition.
Colportez-en la rumeur, et que ce Bouche-et-Oreille attire le plus de monde possible au bar de l'Echo des Avens, qui n'a que ce moyen pour réduire l'abyssal déficit financier qui chaque année plombe son budget après les JAMS - une manifestation musicale gratuite et entièrement bénévole, il faut le souligner, sans aucune subvention autre que l'aide matérielle précieuse apportée par la municipalité qui nous soutient.

Proposition d'évènements pour le samedi après-midi :
les Boudeuses ?
Une manif du FIF (avec du rouge) ?
la Batouk dans les arbres ?
L'Echo en garçons de café et cuisinières ?
Créer un environnement bistrot devant le bar ? (déco du comptoir, caisse, tables, chaises, portes-manteaux...)
Un tour de train sur le thème "wagon-restaurant" (avec cornes d'abondance, tonnelets de vin, corbeilles de fruits...) ?

Préparatifs :
Affiches et banderolles
Communication
Préparation du site :
éclairage (guirlandes lumineuses)
flèchage
parking
camping
monter les barnums, le comptoir
tables, parasols, couverts, poubelles...
sanitaires
frigos sur place
une estrade pour le jury ?
sono
fond de scène et projecteurs>
Boissons (machine à bière, limonades) – commande, livraison, demande de licence>
Cafetière
Gobelets

Le repas des fanfarons :
demander un coup de main aux pros de notre entourage (Steph et Bobo?)
trépied, gaz, gamelles, louches
soupe ?
grillades
salades
fromage
desserts
le petit déjeuner
le brunch du dimanche matin
le pique-nique (fruits, melons...)
le pain
les vins

Petite restauration : inviter des vendeurs ambulants (roule-galette ? Olivier et ses crêpes pas dispo)

Commentaires: 1 commentaire

Une réaction sur “Les Jam’s 2016”

  1. THeB dit :

    C’est parti, après une première réunion, le chantier démarre avec comme architecte et surveillant de chantier le Pölit Bürô amélioré.
    Poum’s joyeux et Renard rapide dirigent la troupe, Hérisson futé à l’économie, Petit totem et Rata chief à l’intendance avec
    Plume énervée aux relations humaines….
    Une sacrée bande d’indiens des plaines….

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.

             

Florin Fanfare Echo des Avens Sage Fanfare Echo desAvens Noël de la Fanfare

 

 

 

 

La recherche