Jumelage Millau Louga 2022

Ce dimanche s'est tenu à la salle des fêtes de Saint-Georges le premier acte du soixantenaire du jumelage Millau-Louga. C'est la première manifestation organisée par le comité de jumelage depuis le gala africa de novembre 2019, après deux années de covid.

Daniel Capel, son président, a rappelé que dès le départ, c'est une histoire d'amitié qui a présidé à ce jumelage, dont l'acte a été signé le 9 juin 1962 par Charles Dutheil, député-maire de Millau, et André Guillabert, Maire de Louga, qui s'étaient connus pendant les études de ce dernier à Saint-Affrique. Ces deux visionnaires, peu après l'indépendance du Sénégal, ont construit les ponts et ouvert la voie aux actions de coopération qui se sont succédées entre les deux villes, d'abord dans les domaines de la médecine, de l'éducation et du développement économique.

Depuis une vingtaine d'année, les échanges culturels se font dans une réelle réciprocité, sur un pied d'égalité, avec des collectifs et des associations de musiciens comme le Gecko, l'Echo des Avens, Tambour Fanfare... parallèlement à la poursuite et à la montée en charge du travail des associations engagées dans des actions humanitaires, dont la magnifique association Teranga qui s’est donnée pour mission "Aider à vivre et à soigner au Sénégal", et dont les activités ont connu un développement considérable.

Le président a remercié l'association Luz'Art d'avoir invité le comité à organiser cette journée et rendu hommage à tous ses illustres prédécesseurs et aux bureaux qui se sont succédé depuis 1962, ainsi qu'aux différentes municipalités de Millau pour leurs fidèles soutiens depuis 60 ans.

Place ensuite à la fête de l'amitié franco-sénégalaise : les fanfarons de l'Echo des Avens et les percussionnistes du Ngueweul Rythme, reconstitué autour de Ndigueul, venu tout exprès du Sénégal, ont chauffé la salle avec une présentation de leur répertoire commun, avant le tout nouveau spectacle des Boudeuses, le Vedettes Club, un karaoké hilarant et déjanté.

Le secrétariat

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!